Championnats de France de difficulté 2015

Comme vous le savez, les tant attendus championnats de France de difficulté ont eu lieu le week-end dernier Gémozac.
Mur Gémozac

Après des mois d’entraînements, j’avais plus que hâte d’y être d’autant plus que l’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait de décrocher sa sélection en Équipe de France pour la saison internationale. En gros pour être sélectionné en Équipe réserve il fallait être en finale, pour l’Equipe Élite il fallait être dans le top 5 (voir détail critères EDF ici).

Lors des deux dernières années, les France ne m’avaient pas réussi. La première fois une zipette de la main m’avait éjecté de tout critère de sélection et avait anéanti ma saison (mais m’avait ceci dit permis de rencontrer mon entraîneur actuel Thomas Ferry). Puis l’an dernier une grosse boulette en demi, moins grave, m’avait juste sortie des finales. Bref pas très glorieux tout ça!

Ce qui fait que j’arrivais sur ces France avec une certaine appréhension… Mais cette année tout était différent, mon état physique comme mental ayant beaucoup évolué.

Bref, venons en à la compétition. Les qualifs étaient variées: une voie dans du vertical technique et une voie basique dans du dévers. Au total, 13 femmes ont sorti les deux voies.

image

La demi finale tant attendue mais aussi redoutée pour moi, était finalement très basique et sans aucun piège. C’était de la résistance de base avec un dernier mouvement crux. Après 3h30 en isolement, des moments de doute et de stress, j’ai réussi à grimper à mon niveau (en serrant quand même les prises à mort) pour finalement chuter au dernier mouvement, me propulsant ainsi à la 2ème place derrière Julia Chanourdie.

image

Le moins que l’on puisse dire c’est que j’étais soulagée et satisfaite d’avoir brisé la règle du “jamais 2 sans trois” et d’accéder enfin aux finales après deux ans à vide…

image

A partir de là, c’était que du bonus puisque la saison internationale était déjà assurée. Objectif principal atteint! J’allais enfin pouvoir me relâcher et me faire plaisir dans la voie de finale. Celle-ci était très variée encore une fois, du technique au début, du physique au milieu et du toit à la fin. Malheureusement un mouvement retord me fera chuter (un peu trop tôt à mon goût) au début du toit malgré une belle grimpe jusque là. Je finis donc à la 4ème place derrière Charlotte Durif, Julia Chanourdie et Alizée Dufraisse.

image

Le niveau était clairement bien relevé sur ces Championnats de France et malgré le fait d’être au pied du podium je suis super contente car je repars avec ma sélection en Équipe de France Élite! Un grand soulagement et de la joie d’avoir réussi cette compète qui me faisait peur. Pour voir le résumé des finales, c’est ici:

Maintenant place aux Coupes du Monde de diff :D!!

Un grand merci à mes ami(e)s, mon entraîneur, ma famille et mon chéri pour leur soutien sans faille!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *