Rock Master International d’Arco

Le week-end dernier avait lieu le fameux Rock Master Festival d’Arco. Cette compétition, bien qu’elle ne soit pas une Coupe du Monde, est tout aussi réputée et appréciée par les athlètes. Durant 4 jours, 4 disciplines sont ainsi représentées: le bloc, la vitesse, la difficulté et le duel (pour les finalistes uniquement).

_DSC6216

L’an passé, j’avais décidé de tout faire sauf la vitesse. J’avais donc eu 4 gros jours de compétition où j’avais réussi à me glisser dans les finales en bloc et en diff. J’avais terminé à la 9ème place en bloc, à la 7ème place en diff et à la 8ème place au duel après avoir râté le buzzer.

Cette année, je me suis raisonnée et j’ai décidé de me concentrer uniquement sur la difficulté. Ne faisant pas parti des grimpeuses du top 6 mondial qui sont invitées, j’ai du passer par un round de qualifications où il fallait faire dans les 6 premières pour pouvoir participer au “vrai” RockMaster.

Les qualifications se sont plutôt bien passées puisque j’ai terminé à la 2ème place derrière mon amie Charlotte Durif. Voici la vidéo de ma 2ème voie de qualification:

Le lendemain avait lieu les qualifications du bloc, synonyme de jour de repos pour Sean et moi. On en a profité pour faire un petit tour au lac de Riva Del Garda juste à côté d’Arco.

IMG_0658IMG_0661

 

 

 

 

 

 

———————————

Le lendemain, retour aux choses sérieuses pour les demi-finales de la difficulté. Mon objectif était d’être en finale, mais je savais que la voie serait dure et étant donné la liste de départ, il allait falloir tout donner.

_DSC4631La voie était encore plus dure que ce que je pensais: peu de pieds, des mouvements amples et des prises très moyennes! Au final, j’ai passé les crux du début mais j’ai fait une erreur et je suis tombée prématurément en milieu de voie. Je pensais que ça ne passerait pas mais la chance était de mon côté puisque je me suis qualifiée à la 7ème place pour les finales!!

Juste après les demis, retour en isolement pour le travail des finales. C’est sous une chaleur de plomb que les 9 finalistes ont chacune leur tour travailler la voie de finale. Autant dire qu’on en a bien bavé et qu’on avait toutes peur de retourner dans cette voie le soir même.

_DSC5702 Quelques heures plus tard, c’était le moment de s’élancer dans cette voie de haut niveau. Personnellement, il y avait un pas de bloc que je ne passais pas dès la 4ème dégaine… Du coup je suis partie super motivée, prête à tout donner. J’ai passé les premiers crux et intérieurement, je jubilais. J’étais tellement contente que j’ai même chauffé la foule, d’autant plus que je me sentais super bien. Tout semblait tellement plus facile!

Malheureusement, une zipette du pied m’extirpa de mon run de rêve et je finis à la 7ème place. Dommage car j’avais des sensations de folie, en tout cas je me suis fait super plaisir!

La raison pour laquelle je voulais vraiment être en finale était aussi car tous les finalistes doivent participer le lendemain au DUEL. Le principe est le suivant: sur une voie identique, les athlètes font la course sous forme de duels successifs (après un run de qualif sur la voie qui établit un premier classement).

Sans titre

Ayant terminé 2ème du run de qualif avec un temps de 188s, j’ai fait mon premier duel contre la 7ème du classement, que j’ai remporté. J’ai perdu mon prochain run contre Dinara Fakhritdinova avec un temps de 112s. Je jouais donc la 3ème place contre Mina Markovic:

Super contente d’en être arrivée là, j’ai tout donné et j’ai devancé Mina pendant toute la course jusqu’à un certain clip…Elle m’a rattrapé et m’a finalement devancé d’une demi seconde. J’avais vraiment la rage d’avoir raté ce clip car j’avais un bon rythme. Mais bon le duel, c’est aussi et surtout ça, savoir garder la cadence malgré tous les obstacles! J’ai donc terminé à la 4ème place, frustrée mais quand même agréablement surprise 🙂

Au final, j’aurais pu finir avec de meilleurs résultats sur cette compète, mais je me suis fait tellement plaisir que ça n’a pas d’importance! Il me tarde déjà l’an prochain!

Prochain RDV: Adidas Rockstars les 19 et 20 Septembre!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *